Activer, inhiber ou modifier intentionnellement l’attention, et par conséquent le comportement, constitue une capacité fondamentale, non seulement pour les apprentissages, mais également pour le développement de l’intelligence socioémotionnelle.

Dans tout contexte social, susceptible de susciter diverses émotions chez les enfants, la première étape pour une gestion émotionnelle efficace et un comportement adapté au contexte consiste à identifier les éléments de la situation qui déclenchent ces émotions.

Dès l’âge de 18 mois, un enfant est capable d’explorer activement l’environnement immédiat autour d’un objet. Les prérequis de ce comportement se développent bien plus tôt, avec la capacité d’orienter son attention vers un objet d’intérêt dès 5 mois, suivie de l’aptitude à inhiber les distractions liées à des objets non pertinents vers 10 mois. Jusqu’à la fin de sa deuxième année, l’attention de l’enfant est principalement guidée par des éléments de l’environnement, tels que des objets ou des interactions.

Par la suite, l’enfant acquiert une capacité accrue à orienter son attention de manière intentionnelle et peut se concentrer sur une activité pendant 4 à 5 minutes. Cest le momentidéal pour renforcer, de façon ludique, ses compétences en gestion volontaire de l’attention.

Bazar Bizarre Junior est particulièrement adapté pour développer les compétences d’attention chez les jeunes enfants. En les encourageant à observer attentivement, identifier rapidement les bonnes réponses et ignorer les distractions, ce jeu sollicite et renforce leur capacité à focaliser leur attention de manière volontaire.

Le jeu est recommandé à partir de 3 ans, mais il peut être adapté dès l’âge de 2 ans. À cet âge, l’enfant est déjà capable de classer des images par couleur et par forme, tout en établissant des associations simples entre ces éléments. Sur le plan de la compréhension verbale, l’enfant peut également suivre des consignes en deux étapes, ce qui permet d’introduire progressivement les règles du jeu de manière simplifiée. Par exemple, le parent peut dire ‘Regarde bien la carte’ (étape 1), et ensuite ‘Quel est l’animal qui a la même couleurque les figurines ?’ (étape 2).

Pour généraliser cette capacité attentionnelle dans un contexte social et émotionnel, le jeu Raisonne au parc est une excellente option. En avançant dans sa troisième année, l’enfant développe progressivement la capacité d’identifier et d’exprimer verbalement ses propres émotions, tout en commençant à reconnaître celles des autres. Vous pouvez encourager cette compétence en invitant votre enfant à diriger son attention vers les expressions faciales des personnages représentés sur le plateau et les cartes du jeu.

À cet âge, les émotions sont souvent classifiées en deux catégories : positives et négatives. Ainsi, dans vos échanges avec votre enfant, concentrez-vous sur les émotions primaires comme la joie, la tristesse ou la colère. Toutefois, si une situation sociale dans le jeu s’y prête, n’hésitez pas à approfondir la discussion pour aborder des émotions plus complexes. Ces échanges aident à poser les bases d’une compréhension émotionnelle solide.

Pour renforcer la mise en contexte sociale, invitez votre enfant à observer ce qui entoure le personnage concerné. Par exemple : Qu’est-ce qui se passe autour de lui qui pourrait expliquer cette émotion ? Y a-t-il quelqu’un qui pourrait l’aider dans cette situation ? Soutenez votre enfant dans cette démarche en pointant du doigt les endroits ou les personnages du plateau impliqués dans la situation. Ces questions, combinées au guidage visuel, aident l’enfant à identifier les indices informationnels présents dans un contexte social, tout en établissant des liens entre les émotions, les événements et les interactions sociales, enrichissant ainsi son apprentissage socioémotionnel.

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