Prérequis pour le développement des compétences sociales

La notion d’intersubjectivité est présente dès la naissance. Les nouveau-nés montrent une préférence pour les visages, en particulier ceux qui sont bien orientés. Ils aiment regarder des visages droits plutôt que des visages tournés ou inclinés. Ils réagissent également mieux aux regards directs et peuvent être surpris ou tristes en voyant des visages immobiles, sans expression.

Pouvoir identifier et comprendre les expressions émotionnelles est essentiel pour les premières interactions sociales. Dès 7 mois, les bébés sont capables de distinguer diverses expressions faciales comme la joie et la peur. À partir de 8 mois, ils commencent à utiliser ces informations pour agir dans des situations sociales. Par exemple, ils peuvent décider de continuer à ramper vers un endroit potentiellement dangereux si leur mère leur sourit, ou d’arrêter s’ils perçoivent que leur mère semble inquiète.

Pour que les enfants puissent identifier les informations importantes lors des interactions sociales, ils doivent apprendre à diriger leur attention vers celles-ci. La capacité de se concentrer sur un objet et d’interagir autour de cet objet avec autrui, tout en restant engagé dans l’interaction, émerge vers 9 mois et est appelée ‘attention conjointe. Ce moment est crucial dans leur développement social, car il marque le début d’expériences de partage commun et d’apprentissage.

Pour que le bébé puisse exercer de l’attention conjointe, il doit être capable de se concentrer à la fois sur un objet et sur une autre personne, tout en inhibant les autres éléments de son environnement. Cette capacité de « focus attentionnel » se renforce jusqu’à l’âge de 18 mois. Elle précède la capacité des enfants d’âge préscolaire à contrôler volontairement leur attention et leur comportement, par activation, inhibition ou changement. Cela mène à de meilleures compétences sociales et à une meilleure gestion des conflits.

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