Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /www/duckrabbitv2_402/public/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Oral, écrit, compréhension, vocabulaire : Qu'est-ce que le langage? - DUCKRABBIT

Le développement du langage chez les enfants est un processus fascinant et complexe qui englobe plusieurs aspects, du langage oral à l’écrit, en passant par la compréhension. Pour mieux accompagner votre enfant dans ce cheminement, voici un guide détaillé des différentes sous-catégories du développement du langage. 

Langage oral

Production du langage

La production du langage concerne la capacité de l’enfant à exprimer des idées, des émotions et des besoins à travers la parole. 

  • Vocalisations : Dès les premiers mois, les bébés commencent à émettre des sons, des cris et des gazouillis. Ces vocalisations évoluent en babillage, où l’enfant répète des syllabes comme « ba-ba » ou « da-da ».
  • Mots : Vers l’âge de 12 mois, les enfants commencent à dire leurs premiers mots. Leur vocabulaire s’enrichit rapidement, passant de quelques mots à une centaine vers l’âge de 2 ans.
  • Phrases : À partir de 2 ans, les enfants commencent à assembler des mots pour former des phrases simples. Ces phrases deviennent de plus en plus complexes avec l’âge. 

Comprendre et être compris

  • Comprendre les autres : La compréhension du langage précède souvent la production. Les enfants commencent par comprendre des mots simples et des commandes avant de pouvoir les utiliser eux-mêmes.
  • Être compris : La clarté de la parole s’améliore avec le temps. Les erreurs de prononciation sont courantes mais diminuent à mesure que l’enfant grandit et pratique la parole. 

Langage écrit

Alphabet et lettres

  • Connaissance de l’alphabet : Les enfants commencent généralement à apprendre l’alphabet vers l’âge de 3-4 ans. Ils apprennent à reconnaître et à nommer les lettres. Grâce à Alpha-Bête  et à Magnet – Alphabet, offrez à votre enfant l’opportunité de se familiariser ces tous ces nouveaux symboles.
  • Phonétique : Comprendre les sons que chaque lettre représente est une étape cruciale dans le développement du langage écrit. Soutenez cette acquisition grâce à notre panoplie de Les Phonèmes en écran et aux Héros supersoniques
No data was found

Écrire et lire

  • Écriture : L’apprentissage de l’écriture commence par le dessin et les gribouillis. Les enfants progressent ensuite vers la formation de lettres et de mots. Vers l’âge de 5-6 ans, ils commencent à écrire des phrases simples. 
  • Lecture : La lecture commence par la reconnaissance des lettres et des mots. Les enfants apprennent à déchiffrer les mots, puis à lire des phrases et des histoires simples. La compréhension de la lecture s’améliore avec la pratique. 

Compréhension

Compréhension du langage oral

  • Instructions simples : Dès l’âge de 1 an, les enfants peuvent suivre des instructions simples comme « viens ici » ou « prends la balle ». Le jeu La Tour des Consignes  est une activité incontournable pour apprendre à votre enfant à suivre des instructions de plus en plus complexes. 
  • Histoires et conversations : À mesure qu’ils grandissent, les enfants développent la capacité de comprendre des histoires plus longues et des conversations complexes. Ils commencent à poser des questions pour clarifier ce qu’ils entendent. Découvrez notre sélection d’activités ludiques et éducatives: Histoire de raconter, Imagidés, nos nombreuses Lampe à histoire et Bla bla bla
No data was found

Compréhension du langage écrit

  • Mots et phrases : Les premiers stades de la compréhension écrite impliquent la reconnaissance des mots et des phrases simples. Les enfants apprennent à associer des mots écrits avec leur signification. Grâce à  Le Train des phrases,  Le Casse-phrase et Nimbus, cela devient un véritable jeu pour votre enfant !
  • Textes plus complexes : Avec le temps et la pratique, les enfants deviennent capables de comprendre des textes plus complexes, en identifiant le contexte, les inférences et les significations implicites. 
No data was found

Vocabulaire

Élargissement du vocabulaire

  • Mots quotidiens : Le vocabulaire des enfants s’enrichit rapidement à partir de 2 ans. Ils apprennent les mots de la vie quotidienne et les utilisent dans leurs phrases. 
  • Mots abstraits : Vers l’âge de 4-5 ans, les enfants commencent à comprendre et à utiliser des mots plus abstraits et complexes, incluant des adjectifs, des adverbes et des concepts temporels comme « hier » et « demain ».

En comprenant les différentes étapes et sous-catégories du développement du langage, vous pouvez mieux soutenir votre enfant dans son apprentissage. Chaque enfant progresse à son propre rythme, alors soyez patient et encourageant tout au long de ce processus passionnant. 

Continuer à apprendre

Âge
Âge
Âge
Âge
Catégories
Catégories