Motricité âge scolaire – Intro

Au passage de l’âge préscolaire à l’âge scolaire, la motricité, qui comprend à la fois la motricité fine et globale, connaît des progrès remarquables. Cette évolution ouvre la voie à une plus grande autonomie dans les activités quotidiennes, la participation aux sports et aux tâches académiques comme l’écriture et le dessin.

Vers l’âge de 5 ans, les enfants ont souvent acquis d’importantes compétences motrices. Ils sont capables de faire du vélo avec des roulettes, de participer à des jeux de ballon simples et d’accomplir des tâches de motricité fine telles que colorier sans dépasser les lignes et utiliser une prise en trépied dynamique pour écrire leur nom. Ces compétences sont le fondement sur lequel ils vont construire entre 6 et 12 ans, une période où ils affinent encore davantage leurs habiletés motrices.

En termes de stabilité et de coordination, les compétences d’équilibre continuent de s’affiner jusqu’aux 12 ans. Les enfants apprennent maintenant des capacités plus complexes comme sauter à la corde, marcher sur des poutres d’équilibre, et maîtrisent le contrôle de  mouvements tels que lancer et attraper. Cette période voit également les enfants enlever les roulettes de leur vélo, participer à des sports d’équipe et afficher des compétences de natation plus raffinées, marquant ainsi une augmentation de la confiance physique.

=> L’attente filante, Quilles, tip top clap, Ghost Adventure

Du côté des compétences motrices fines, les enfants apprennent à écrire lisiblement pendant de longues périodesà écrire en cursive et éventuellement à taper sur un clavier. Leur dextérité manuelle s’améliore leur permettant d’accomplir des tâches complexes comme faire de petites réparations avec des outilsconstruire des structures complexes, découper et coller de manière appropriée.

=> Geomag Glow, Wooden Dinos, Paper Style Hairdos, Pencils, Moko Moulages​