La période entre 12 et 24 mois constitue un tournant majeur dans le développement cognitif et affectif des tout-petits. C’est durant ces mois que l’enfant passe du babillage aux premiers mots, amorçant l’entrée dans le langage parlé. Si le vocabulaire reste encore limité à cet âge, les fondations du langage (compréhension, attention, mémoire et interaction) sont déjà bien en place et se développent rapidement. 

Un cerveau déjà à l’écoute : le langage réceptif avant le langage expressif

À partir de 12 mois, les enfants comprennent bien plus qu’ils ne peuvent exprimer, c’est ce que l’on appelle le langage réceptif. En effet entre le 12 et 18 mois ils reconnaissent leur prénom, réagissent à des instructions simples comme « donne la balle », comprennent des mots familiers liés à leur quotidien. Ils peuvent désigner un objet, tendre les bras ou dire au revoir de la main, signes que le lien entre les sons, les gestes et les significations se construit activement. Cette compréhension précoce repose sur des mois d’écoute attentive du langage des adultes. Même si les mots ne sont pas encore formulés, le cerveau de l’enfant trie, classe, mémorise les sons et commence à leur attribuer des significations. Entre 18 et 24 mois, il commence à comprendre des phrases plus complexes, surtout si elles sont accompagnées d’un contexte ou de gestes, peut identifier jusqu’à 5 à 10 objets ou images et comprend des questions simples telles que « où est le nez ? ». 

Des gestes aux premiers mots : un langage en construction

Les premiers mots (environ entre 3 et 10 mots) apparaissent généralement entre 11 et 14 mois. Ils sont souvent courts, concrets et émotionnellement significatifs : « maman », « papa », « dodo », « eau ». Mais avant que le mot ne surgisse, c’est le corps qui parle. Montrer du doigt, secouer la tête, imiter des sons et des mots simples, ces gestes communicatifs sont les précurseurs du langage verbal. Ils ne doivent pas être vus comme des remplaçants des mots, mais comme des éléments complémentaires et essentiels au développement langagier. En effet, c’est au cours de cette période que l’enfant commence à associer les mots et les gestes. Entre 18 et 24 mois, le nombre de mots que l’enfant commence à utiliser augmente (de 20 à 50 vers 18 mois et plus de 100 vers 24 mois). Il commence également à combiner des mots tels que « gruau de maman », « plus d’eau ». Il utilise principalement des noms, mais les verbes et les adjectifs commencent à apparaître, imite les phrases entendues par les adultes (début de l’écholalie) et utilise un langage télégraphique, c’est-à-dire des phrases très basiques sans articles ni prépositions.  

Le rôle fondamental de l’adulte : parler, répondre, jouer

À cette étape charnière, l’accompagnement de l’adulte joue un rôle crucial. Il ne s’agit pas simplement de « parler pour parler », mais d’entrer en relation. Lorsque le parent commente ce que fait l’enfant, lui nomme les objets qu’il touche, réagit à ses gestes ou partage une lecture, il stimule le langage de manière naturelle, affective et efficace. 

Des outils pour soutenir l’émergence du langage :


Dès 6 mois
42.40 CHF

Le Dé des Premiers Mots : Ce jeu permet aux enfants de lancer un dé, où sont représentés diverses images et sons simples que l’enfant peut répéter. L’enfant découvre progressivement l’univers des mots dans une interaction ludique et chaleureuse. 

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant produit des sons et des mots qui représentent ce qu’il voit sur une face du dé.
  • Mémoire sémantique : L’enfant augmente sa mémoire sémantique en créant des associations entre le son et l’image


Dès 12 mois
36.30 CHF

La Maison des Actions : L’enfant doit ouvrir les différentes fenêtres de la maison pour découvrir qui se cache derrière elles et quelles sont les actions qu’elles effectuent afin de les nommer. 

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant produit des mots, des actions qu’il peut mettre en phrases selon ses propres besoins et désir.
  • Mémoire sémantique : L’enfant augmente sa mémoire sémantique en créant des associations entre le mot et l’action. 


Dès 12 mois
44.80 CHF

La Tour Des Consignes : Les enfants doivent lancer le dé et exécuter la prestation sur le visage qui en sort. 

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant apprend à comprendre des consignes verbales simples. 

Conseils pour soutenir le développement du langage de votre enfant

Chaque enfant évolue à son propre rythme : certains parlent très tôt, d’autres prennent plus de temps. Ce qui importe, ce n’est pas la précocité des mots, mais la qualité des échanges et des expériences partagées. Le langage ne se développe pas dans le vide : il naît du lien. Lui parler, écouter ses vocalises, lui répondre avec tendresse, jouer et lire ensemble sont les meilleurs moyens de nourrir sa pensée et sa capacité à communiquer. 

Conclusion : le langage comme lien avant les mots

Entre 12 et 24 mois, le langage ne se limite pas à ce que l’enfant est capable de dire. Il s’agit d’une construction progressive, enracinée dans l’écoute, le geste, l’émotion et l’interaction. Les jeux ne sont pas seulement ludiques : ils deviennent de véritables tremplins pour l’expression, la compréhension et la relation. Avant d’être un outil intellectuel, le langage est une manière d’entrer en contact avec l’autre et c’est dans cette relation que naissent les mots. 

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