Quand votre enfant vous demande pourquoi le ciel est bleu ou comment poussent les plantes, il vous fait ce qu’on appelle de la « confiance épistémique« . Cette forme particulière de confiance concerne notre capacité à faire confiance aux autres pour acquérir des connaissances et apprendre. Elle se résume par la pensée : « Je peux te faire confiance pour apprendre. »
Qu'est-ce que la confiance épistémique ?
La confiance épistémique est la croyance qu’une personne est fiable comme source d’information et de savoir. Cette capacité est fondamentale car les enfants ne peuvent pas tout découvrir par eux-mêmes – ils ont besoin de s’appuyer sur les connaissances partagées par les autres.
Comprendre comment cette confiance se développe nous aide à mieux accompagner nos enfants dans leur apprentissage et leur rapport au monde.
Les premiers pas (2-3 ans)
Dès l’âge de 2 ans, les tout-petits commencent à faire attention à la précision des informations qu’on leur donne. Ils remarquent si quelqu’un nomme correctement les objets ou donne des explications qui correspondent à ce qu’ils observent.
À 3 ans, les enfants utilisent plusieurs critères pour décider à qui faire confiance pour apprendre :
- Les informations sociales jouent un rôle majeur : ils font davantage confiance aux personnes qui semblent gentilles ou bienveillantes
- La familiarité est très importante : un visage connu est souvent préféré à un étranger, même si ce dernier donne des informations plus précises
- La langue et l’accent influencent leurs choix : ils tendent à faire confiance aux personnes qui parlent comme leur entourage
- L’appartenance au groupe commence à peser dans la balance : ils accordent plus facilement leur confiance aux personnes qu’ils perçoivent comme faisant partie de « leur » groupe
À cet âge, votre enfant pourrait croire ce que dit sa grand-mère, même si vous venez de lui donner une information différente mais correcte, simplement parce qu’il la voit régulièrement et qu’il se sent à l’aise avec elle.
L'évolution des critères (4-5 ans)
À partir de 4 ans, un changement important s’opère. La précision devient le critère principal pour accorder sa confiance épistémique. Votre enfant commence à privilégier les personnes qui lui donnent des informations exactes, plutôt que de se fier uniquement à des critères sociaux comme la gentillesse.
De plus, la cohérence devient importante : les enfants remarquent si une personne change d’avis fréquemment ou donne des informations contradictoires.
C’est aussi à cet âge que se développe ce qu’on appelle « l’imitation du processus » ou « sur-imitation ». Les enfants ne copient plus seulement les actions qui mènent à un résultat, mais aussi la façon dont l’adulte s’y prend, même quand certaines étapes semblent inutiles.
L'influence du style d'attachement
Le type de relation d’attachement que votre enfant a développé avec vous influence sa façon d’accorder sa confiance pour apprendre :
- Les enfants ayant un attachement sécure sont plus susceptibles de faire confiance à leur parent pour apprendre de nouvelles choses
- Ils montrent également une meilleure capacité à évaluer la fiabilité des informations venant de différentes sources
En d’autres termes, un enfant qui se sent en sécurité avec vous sera plus à l’aise pour explorer le monde et apprendre de différentes sources, tout en gardant un regard critique.
L'impact de la culture
La culture dans laquelle grandit votre enfant influence considérablement sa façon d’accorder sa confiance pour apprendre. Dans certaines cultures, l’expertise des aînés est particulièrement valorisée, alors que d’autres encouragent davantage la vérification personnelle.
Les pratiques d’imitation varient également selon les cultures – dans certaines sociétés, les enfants sont encouragés à reproduire exactement les gestes des adultes, favorisant ainsi la « sur-imitation ».
Conseils pratiques pour les parents
Pour favoriser un développement sain de la confiance épistémique chez votre enfant:
- Soyez précis et cohérent dans vos explications. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le plutôt que d’inventer.
- Valorisez la curiosité de votre enfant en répondant à ses « pourquoi » avec patience.
- Montrez comment vous vérifiez les informations : « Je ne suis pas sûr, allons chercher dans ce livre/sur internet. »
- Discutez des sources d’information : « Comment sais-tu cela ? Qui te l’a dit ? »
- Respectez son rythme d’apprentissage : les enfants développent leur confiance épistémique à des vitesses différentes. Créez un environnement fiable où les promesses sont tenues, ce qui renforce sa capacité à faire confiance de manière générale.
La confiance épistémique est une compétence fondamentale qui se construit jour après jour. En comprenant comment elle se développe, vous pouvez mieux guider votre enfant pour qu’il devienne un apprenant confiant et critique, capable de naviguer dans un monde où l’information est omniprésente mais pas toujours fiable.
Jeux et activités : développer la confiance pour apprendre
Le jeu Duplik constitue un excellent outil pour développer la confiance épistémique chez les enfants à partir de 7-8 ans. Dans ce jeu, un joueur décrit une image que les autres doivent dessiner sans la voir.
Ce jeu stimule la confiance épistémique car les enfants doivent :
- Faire confiance aux informations fournies par le descripteur
- Évaluer la précision et la clarté des descriptions
- Apprendre à identifier quelles personnes donnent des instructions plus fiables
Lorsque les enfants jouent régulièrement à Duplik, ils affinent leur capacité à déterminer quelles informations sont utiles et précises. Ils apprennent également que certaines personnes sont plus douées que d’autres pour communiquer clairement – une compétence fondamentale de la confiance épistémique.
Pour adapter ce jeu aux plus jeunes (5-6 ans), utilisez des images plus simples avec des formes basiques et des couleurs vives. Vous pouvez également jouer en binôme parent-enfant pour les aider à comprendre le principe du jeu.
En tant que parent, observez comment votre enfant réagit aux descriptions imprécises ou incomplètes – c’est une excellente occasion de discuter ensuite de l’importance d’évaluer les sources d’information et de poser des questions lorsqu’on ne comprend pas.
DIXIT est un jeu fascinant pour développer la confiance épistémique chez les enfants à partir de 8 ans. Dans ce jeu poétique, un joueur choisit une carte illustrée et donne un indice verbal. Les autres joueurs sélectionnent parmi leurs propres cartes celle qui pourrait correspondre à cet indice, puis tous doivent deviner la carte originale.
Ce jeu stimule la confiance épistémique car les enfants doivent :
- Interpréter des indices parfois ambigus ou métaphoriques
- Évaluer la fiabilité des informations reçues (l’indice est-il trop évident ou trop obscur ?)
- Développer leur capacité à « lire entre les lignes » et comprendre les intentions communicatives
DIXIT enseigne aux enfants que la communication n’est pas toujours littérale – parfois, nous devons faire confiance à notre interprétation et à notre intuition pour comprendre ce que l’autre veut nous transmettre.
Ce jeu est particulièrement précieux pour développer la compréhension que différentes personnes peuvent interpréter différemment le même message, une nuance importante de la confiance épistémique : faire confiance à une source d’information implique aussi de comprendre comment cette source communique.
En famille, profitez des discussions après chaque tour pour explorer les différentes interprétations possibles, enrichissant ainsi la capacité de votre enfant à naviguer dans la complexité de la communication humaine.