L’attention est une fonction cognitive essentielle qui nous permet de sélectionner et de nous concentrer sur les informations pertinentes tout en ignorant les distractions. Selon la psychologie cognitive, l’attention est un processus actif impliquant différentes régions du cerveau, notamment le cortex préfrontal, responsable de la concentration et de la régulation des réponses comportementales. Ce n’est pas un processus unique, mais il se divise en plusieurs types telles que l’attention sélective, qui permet de se focaliser sur un élément spécifique en ignorant les stimuli non pertinents, l’attention soutenue, qui permet de maintenir la concentration pendant une période prolongée, et l’attention divisée, qui permet de gérer plusieurs tâches simultanément tout en restant efficace. L’attention est cruciale dans de nombreuses activités quotidiennes, des jeux à l’apprentissage. Elle influence la mémoire, la résolution de problèmes et la capacité à prendre des décisions rapides et efficaces. Un déficit d’attention peut compromettre la performance scolaire ainsi que les relations sociales. L’un des troubles les plus connus est le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), caractérisé par de l’inattention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Cependant, il existe des enfants rencontrant des difficultés attentionnelles sans pour autant recevoir un diagnostic de TDAH. Ces enfants peuvent avoir des problèmes à maintenir leur concentration, à accomplir des tâches complexes ou à s’organiser, mais sans manifester de symptômes d’hyperactivité ou d’impulsivité. Leurs difficultés se manifestent par :    

  • Une distraction fréquente, même avec des stimuli minimes
  • Des difficultés à suivre des instructions ou à terminer leurs devoirs 
  • Une tendance à rêver éveiller 
  • Des difficultés d’organisation et de gestion du temps 
  • Une fatigue mentale rapide

Améliorer l’attention est possible grâce à des exercices et des stratégies spécifiques. L’un des stratégies les plus efficaces est d’établir une routine. De plus une organisation prévisible aide les enfants à mieux se concentrer. Pour améliorer la concentration, la technique de la tomate peut être utilisée. Elle consiste à choisir la tâche à accomplir (par exemple, un travail scolaire), à la diviser en sous-tâches, à fixer un minuteur de 25 minutes pendant lesquelles l’enfant doit rester concentré et effectuer la tâche en question, suivi d’une pause de 5 minutes. 

Plusieurs jeux peuvent aider les enfants souffrant de troubles de l’attention à améliorer et à maintenir cette fonction. Par exemple, Totem Zen est un jeu parfait qui met en mouvement des fonctions telles que l’attention et la concentration afin de réaliser la tâche demandée. 

Là encore, le jeu Who Did It, il aide les enfants à maintenir leur attention pendant une durée suffisamment longue pour qu’ils puissent atteindre un objectif.

Des jeux comme Ni Oui Ni Non aident l’enfant à maintenir sa concentration lors d’une tâche de haute intensité, à grande vitesse, où le but est d’essayer de ne pas faire d’erreurs.

La lecture à voix haute est une autre stratégie utile, car elle stimule l’attention soutenue et la compréhension. Améliorer l’attention est un processus progressif, mais avec des stratégies adaptées et un environnement favorable, les enfants peuvent développer de meilleures capacités de concentration et d’apprentissage. 

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