Entre 5 et 10 ans, le monde émotionnel de l’enfant devient plus riche, plus conscient et plus social. C’est au cours de cette période que les enfants développent non seulement la capacité de reconnaître et de gérer leurs émotions, mais aussi d’établir des relations profondes avec les autres, en comprenant leurs sentiments, leurs intentions et leurs besoins. Le développement socio-émotionnel de cette phase est étroitement lié au langage, à la pensée et à la construction de l’identité, et pose les bases du futur bien-être affectif et relationnel. 

De 5 à 7 ans : les émotions deviennent des mots

À ce stade, les enfants commencent à mieux verbaliser ce qu’ils ressentent. Il peut dire s’il est triste, en colère, effrayé ou heureux, même s’il a encore du mal à gérer des émotions intenses comme la frustration ou la jalousie. 

Que se passe-t-il à cet âge ?

  • La conscience émotionnelle augmente : les enfants commencent à nommer les émotions et à les reconnaître chez les autres.
  • L’empathie de base, qui est la capacité de se placer immédiatement dans l’état d’esprit ou la situation d’une autre personne, se développe : ils comprennent que d’autres personnes peuvent avoir des pensées et des sentiments différents des leurs.
  • Ils commencent à suivre les règles sociales avec une plus grande autonomie, en particulier dans le contexte scolaire ou dans les jeux partagés.
  • Les premiers vrais liens d’amitié apparaissent : il ne s’agit pas seulement de jeux partagés, mais aussi de confiance et de confidence. 

Difficultés communes possibles

Malgré cela, il peut y avoir des difficultés communes telles que : impulsivité, difficulté à gérer la colère, besoin de confirmation de la part d’un adulte, dépendance au jugement de l’adulte, peur de se tromper ou de ne pas être accepté.

8 à 10 ans : vers l'autorégulation et la coopération 

Dans cette tranche d’âge, l’enfant améliore sa capacité d’autorégulation : il est capable de contrôler son impulsivité, de mieux comprendre les causes de ses émotions et de mettre en place des stratégies pour se calmer ou faire face à des situations complexes. 

Que se passe-t-il à cet âge ?

  • Les émotions sociales (fierté, honte, embarras, culpabilité) deviennent plus présentes et influencent l’estime de soi.
  • Les enfants commencent à se mettre à la place des autres de manière plus élaborée : l’empathie cognitive se développe.
  • Les groupes de pairs deviennent essentiels : le besoin d’appartenance s’accroît et la dynamique de groupe peut influencer le comportement.
  • La capacité à coopérer, à servir de médiateur et à négocier est consolidée. Les enfants apprennent à gérer eux-mêmes de petits conflits. 

Difficultés communes possibles

Même à ce stade, il peut y avoir des difficultés courantes telles que : exclusion ou rivalité entre pairs, besoin d’approbation, sensibilité accrue au jugement extérieur, anxiété de performance, notamment liée à la confrontation scolaire ou sociale. 

Fonctions cognitives impliquées

Le développement socio-affectif est étroitement lié à la maturation de certaines fonctions cognitives : 

  • Les fonctions exécutives : elles permettent de contrôler les impulsions, de planifier les réactions appropriées et de réfléchir avant d’agir.
  • Théorie de l’esprit : capacité à comprendre que les autres ont des émotions, des intentions et des pensées différentes des siennes.
  • La métacognition : à partir de 9 ans environ, les enfants commencent à réfléchir à leurs émotions, à donner un sens à leurs expériences et à construire un récit intérieur. 

Pour soutenir le développement socio-émotif de vos enfants il y a plusieurs jeux disponibles : 

La Montagne de la Confiance (7-11 ans) : Dans ce jeu, les enfants doivent répondre à des questions pour aider le yéti à gravir la montagne de la confiance. 

Compétences développées : 

  • Estime de soi : Dans ce jeu, les enfants aident le yéti à gravir la montagne de la confiance en répondant à des questions sur leurs émotions, tout en faisant des parallèles avec les expériences du yéti. 

Zenda : le Maitre du Stress (7-14 ans) : Dans ce jeu, les enfants doivent aider Zenda à atteindre le « zen » et donc à combattre le stress, en répondant à des questions. 

Compétences développées : 

  • Contrôle émotionnel : dans ce jeu, les enfants apprennent à contrôler leurs émotions, à connaître et à accepter le stress et à développer des stratégies pour réagir aux situations. 

Empathico (5-12 ans) : Cet instrument permet de jouer trois jeux différents : 

Comprendre les émotions; développer l’auto-empathie et développer l’empathie. En effet, les enfants développent les compétences nécessaires pour établir des relations basées sur la compréhension des émotions de l’autre, ce qui les aide également à résoudre les relations conflictuelles. 

Compétences développées : 

  • Régulation émotionnelle : dans ce jeu, les enfants apprennent à contrôler leurs émotions, à les connaître et à les accepter et à développer des stratégies pour réagir aux situations. 
  • Empathie : les enfants développent leur empathie en écoutant les autres et les émotions des autres 
  • Développement émotionnelle dans différentes situations : à la récré, à la cantine, à la maison, chez le docteur, en classe, dans mes rêves, dans la rue, en vacances. 

Feelings – V2 (dès 8 ans) : dans ce jeu, les enfants peuvent révéler les émotions et les sentiments qu’ils ont ressentis et essayer de deviner ceux des autres dans une situation donnée. 

Compétences développées : 

  • Exploration des émotions : dans ce jeu, les enfants apprennent à contrôler leurs émotions, à les connaître et à les accepter et à en parler aux autres. Ils commencent aussi à distinguer les différentes émotions éprouvées. 
  • Empathie : les enfants développent leur empathie en écoutant les autres et les émotions ressenties. 

ImProsocial (8-14 ans) : Dans ce jeu, les enfants, après avoir lu une carte décrivant une situation (par exemple, ton ami a cassé un livre), doivent improviser et exprimer comment ils réagiraient à cette situation. 

Compétences développées : 

  • Régulation émotionnelle : dans ce jeu, les enfants comprennent comment réagir face à certaines situations en développant des stratégies et des comportements prosociaux et positifs. 
  • Fonctions exécutives : en improvisant, ils améliorent leur flexibilité mentale, leur capacité à développer des stratégies et à contrôler leurs impulsions. 

Comment soutenir le développement socio-émotionnel ?

  • Encourager l’expression émotionnelle : créer des espaces pour parler de ce que l’on ressent, sans jugement. 
  • Utiliser des histoires, des jeux et des lectures pour explorer les émotions et les relations. 
  • Modéliser l’empathie et la régulation émotionnelle : les enfants apprennent beaucoup en observant les adultes. 
  • Valoriser le caractère unique de chaque enfant : aider à construire une identité positive et autonome.
  • Intervenir en douceur dans les conflits entre pairs, en aidant à voir le point de vue de l’autre et à trouver des solutions partagées. 

Conclusion : grandir ensemble sur le plan affectif

Entre 5 et 10 ans, les enfants font un grand voyage dans le monde des émotions et des relations. Ils apprennent à se comprendre et à comprendre les autres, à construire des amitiés significatives, à réguler leurs réactions impulsives et à trouver leur place dans le groupe. Les accompagner sur ce chemin avec écoute, respect et présence est un cadeau précieux, car l’éducation émotionnelle n’est pas seulement une compétence : c’est une forme d’amour. 

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