Identification et reconnaissance verbale des émotions
Pendant la période préscolaire, les enfants apprennent progressivement à mieux identifier et nommer les émotions primaires. À l’âge de 2 ans, lorsqu’on leur demande d’identifier les émotions, ils parviennent généralement à reconnaître la joie, mais ils restent souvent confus face aux émotions négatives. Par exemple, ils peuvent confondre des expressions de dégoût ou de tristesse avec de la colère. Jusqu’à la fin de la période préscolaire, les enfants parviennent progressivement à identifier correctement la tristesse et la peur, mais ils continuent souvent à confondre les expressions de colère et de dégoût.
En parallèle, les premières émotions morales commencent à émerger dès l’âge de 18 mois. Les enfants expriment ainsi des manifestations de honte et de culpabilité, tandis que des émotions comme l’embarras ou la gratitude, apparaissent vers la fin de leur deuxième année.
C’est le moment idéal pour enrichir le vocabulaire émotionnel de l’enfant et l’encourager à explorer différentes expressions émotionnelles. Vous pouvez également introduire la notion de variabilité dans l’intensité des émotions. Voici certaines propositions pour vous aider à cette démarche !
Compréhension des causes des émotions
Les émotions morales marquent le début d’une compréhension plus fine des interactions sociales et des attentes de l’entourage. La capacité à comprendre les causes et conséquences des émotions se développe tout au long de la vie par le biais des situations sociales vécues. Dès que le jeune enfant parvient à identifier verbalement une émotion, il est déjà possible de l’aider à approfondir cette compréhension en mettant des mots sur ses ressentis et en associant ces émotions à des causes et des conséquences possibles. Par exemple, lorsqu’un enfant de 3 ans exprime de la joie en recevant un nouveau jouet, vous pouvez simplement décrire la situation en disant : « Tu sembles vraiment heureux d’avoir reçu ce nouveau jouet ! Maintenant, tu pourras jouer avec ça cet après-midi. ». Ce type d’interaction soutient le développement de sa capacité à relier ses émotions aux événements de son environnement.
Régulation et utilisation des émotions
La régulation émotionnelle et l’utilisation des émotions pour prendre de meilleures décisions dans des situations sociales sont des compétences plus complexes, dont le développement repose sur des capacités cognitives en plein essor durant l’enfance.
Cependant, les enfants d’âge préscolaire peuvent commencer à exercer et à poser les bases de ces compétences dans des contextes ludiques et interactifs. Dès 2 ans, ils sont capables de moduler leurs propres émotions dans des situations familières en utilisant des stratégies apprises lors d’interactions antérieures. Par exemple, un enfant peut chercher son doudou pour se rassurer en cas de détresse. Au fil de l’âge préscolaire et avec le développement du langage, ils acquièrent progressivement la capacité de s’autoréguler par des instructions verbales, comme se dire « calme-toi ».
Finalement, vers 4 ans, ils commencent à utiliser des stratégies de régulation plus intentionnelles pour atteindre un objectif, comme rediriger leur attention pour ajuster leur comportement et obtenir une récompense plus intéressante. C’est également à cet âge qu’ils commencent à représenter et à comprendre les états émotionnels des autres comme étant distincts et différents de leur propre expérience.