Entre 2 et 5 ans, le langage des enfants connaît une expansion spectaculaire. D’un vocabulaire de quelques dizaines de mots à 2 ans, ils atteignent plusieurs milliers de mots à 5 ans, structurent des phrases complexes et maîtrisent progressivement les règles grammaticales. Cette période cruciale est à la fois le reflet de leur développement cognitif, affectif et social, et un levier puissant pour leur autonomie et leur réussite future. Explorons les grandes étapes de cette évolution, ainsi que les activités et jeux qui permettent de soutenir et enrichir ce processus fondamental. 

Entre 2 et 3 ans, le langage s'affirme

En particulier, le vocabulaire explose, passant de 50 à 200 mots à lâge de 2 ans à 500 vers 3 ans. Les premières phrases composées de deux ou trois mots comme « papa parti », « Encore gâteau » commencent. Il commence à utiliser le pronom « moi », à nommer les objets, les actions et les personnes ; il comprend et suit des instructions simples (« Va chercher ta veste et donne-la à maman ») et son intonation devient expressive, révélatrice démotions et d’intentions. Plusieurs fonctions cognitives sont sollicitées :

  • Mémoire de travail : pour construire des phrases en gardant en tête les mots à enchaîner.
  • Fonctions exécutives émergentes : inhibition (attendre son tour pour parler), flexibilité (changer de sujet), attention soutenue.
  • Pensée symbolique : l’enfant comprend que les mots représentent les objets, ouvrant la voie au jeu de rôle et à l’imagination. 

Entre 3 et 4 ans : la phrase se complexifie

L’enfant forme des phrases de 4 à 6 mots, commence à utiliser les articles, les adjectifs, les conjugaisons simples. Il commence à poser beaucoup de questions : « Pourquoi il pleut ? », « C’est quoi ça ? ». Les erreurs grammaticales sont fréquentes mais normales (p.ex. surgénéralisation « il s’est metté un pantalon »). Le discours devient plus narratif : l’enfant raconte des petites histoires. Aussi, ici il y a plusieurs fonctions cognitives qui sont sollicitées : 

  • Planification du discours : organiser ses idées pour exprimer une pensée complète.
  • Mémoire épisodique : raconter un événement vécu, structurer une suite temporelle.
  • Prise de perspective : commencer à ajuster son langage selon l’interlocuteur (parler différemment à un bébé ou à un adulte). 

Entre 4 et 5 ans a maîtrise du langage en plein essor

Les enfants ont un vocabulaire de plus de 1500 mots en moyenne. L’enfant commence à construire des phrases longues, à utiliser les temps (passé, futur), à coordonner des phrases (« parce-que », « et puis »). Ils commencent à raconter des histoires cohérentes avec un début, un milieu et une fin. Enfin, il comprend des tâches complexes, joue avec les mots (rimes, jeux de sons) et c’est ainsi que commence l’entrée dans la conscience phonologique. Plusieurs fonctions cognitives sont également sollicitées au cours de cette période :  

  • Fonctions exécutives consolidées : meilleure attention, contrôle de l’impulsivité, organisation des idées.
  • Raisonnement verbal : comprendre des blagues, des devinettes, faire des hypothèses.
  • Prélecture et pré-mathématiques : l’enfant commence à identifier des lettres, des sons, des quantités ; le langage devient un outil d’apprentissage

Stimuler le langage à travers le jeu : des outils précieux

Les jeux de société, les jeux symboliques et les activités ludiques jouent un rôle essentiel dans le développement langagier. Voici quelques propositions adaptées aux enfants de 2 à 5 ans : 

Le Casse-Phrase : Dans ce jeu, les enfants doivent trouver le reste des phrases en résolvant des énigmes. Une fois la phrase trouvée, ils doivent l’associer à l’image correspondante. 

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant réorganise les phrases qui ont perdu leurs morceaux.
  • Mémoire sémantique : L’enfant augmente sa mémoire sémantique en créant des associations entre la phrase et l’image.
  • Raisonnement : Les enfants doivent résoudre des casse-têtes. 

Le Train des Phrases : Avec ce jeu, les enfants peuvent allonger leurs phrases en ajoutant des compléments pour enrichir et allonger leurs phrases.  

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant développe la capacité d’enrichisse ses phrases en les faisant plus longues et complexes. 

Histoire de raconter : Les enfants doivent rassembler les différentes cartes afin de créer l’histoire la plus drôle. 

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant, par son imagination, crée une histoire et articule ensuite des phrases et des mots.
  • Planification : Il doit être capable de planifier la séquence des événements afin de créer une histoire cohérente. 

Cherche & trouve – Les Lettres : Grâce à ce jeu, l’enfant peut apprendre à fur et à mesure les lettres de l’alphabet en les cherchant sur le plateau de jeu. 

Fonctions cognitives développées : 

  • Langage : L’enfant maîtrise les lettres de l’alphabet.
  • Planification : Il doit être capable de planifier ses stratégies visuelles pour observer le plateau de jeu pour trouver les lettres.
  • Mémoire : Grâce à l’apprentissage à fur et à mesure la mémoire de l’enfant est stimulée pour qu’il se souvienne de toutes les lettres de l’alphabet. 

Intégrer le langage au quotidien : conseils aux familles

  • Parlez souvent à votre enfant : décrivez ce que vous faites, racontez vos journées, nommez les émotions.
  • Écoutez-le avec attention : valorisez ses prises de parole, même inexactes.
  • Lisez des livres ensemble : la lecture partagée stimule le vocabulaire, la syntaxe et l’imaginaire.
  • Laissez-lui le temps de s’exprimer : ne le corrigez pas trop vite, reformulez plutôt en douceur.
  • Jouez ensemble : tout jeu partagé est une opportunité d’échange et de développement verbal. 

Conclusion : des mots pour grandir

Entre 2 et 5 ans, le langage devient le pilier de la pensée, du lien social et de l’apprentissage. Les enfants apprennent à nommer le monde, à raconter, à questionner et à se raconter. Cette période est une fenêtre précieuse pour nourrir leur expression, leur compréhension et leur amour des mots. En favorisant un environnement riche en échanges, en histoires et en jeux, les adultes offrent bien plus que des mots : ils offrent des outils pour comprendre, ressentir, imaginer et grandir. 

Vocabulaire

Élargissement du vocabulaire

  • Mots quotidiens : Le vocabulaire des enfants s’enrichit rapidement à partir de 2 ans. Ils apprennent les mots de la vie quotidienne et les utilisent dans leurs phrases. 
  • Mots abstraits : Vers l’âge de 4-5 ans, les enfants commencent à comprendre et à utiliser des mots plus abstraits et complexes, incluant des adjectifs, des adverbes et des concepts temporels comme « hier » et « demain ».

En comprenant les différentes étapes et sous-catégories du développement du langage, vous pouvez mieux soutenir votre enfant dans son apprentissage. Chaque enfant progresse à son propre rythme, alors soyez patient et encourageant tout au long de ce processus passionnant. 

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