Le développement du langage chez les enfants est un processus fascinant et complexe qui englobe plusieurs aspects, du langage oral à l’écrit, en passant par la compréhension. Pour mieux accompagner votre enfant dans ce cheminement, voici un guide détaillé des différentes sous-catégories du développement du langage.
Langage oral
Production du langage
La production du langage concerne la capacité de l’enfant à exprimer des idées, des émotions et des besoins à travers la parole.
- Vocalisations : Dès les premiers mois, les bébés commencent à émettre des sons, des cris et des gazouillis. Ces vocalisations évoluent en babillage, où l’enfant répète des syllabes comme « ba-ba » ou « da-da ».
- Mots : Vers l’âge de 12 mois, les enfants commencent à dire leurs premiers mots. Leur vocabulaire s’enrichit rapidement, passant de quelques mots à une centaine vers l’âge de 2 ans.
- Phrases : À partir de 2 ans, les enfants commencent à assembler des mots pour former des phrases simples. Ces phrases deviennent de plus en plus complexes avec l’âge.
Comprendre et être compris
- Comprendre les autres : La compréhension du langage précède souvent la production. Les enfants commencent par comprendre des mots simples et des commandes avant de pouvoir les utiliser eux-mêmes.
- Être compris : La clarté de la parole s’améliore avec le temps. Les erreurs de prononciation sont courantes mais diminuent à mesure que l’enfant grandit et pratique la parole.
Langage écrit
Alphabet et lettres
- Connaissance de l’alphabet : Les enfants commencent généralement à apprendre l’alphabet vers l’âge de 3-4 ans. Ils apprennent à reconnaître et à nommer les lettres. Grâce à Alpha-Bête et à Magnet – Alphabet, offrez à votre enfant l’opportunité de se familiariser ces tous ces nouveaux symboles.
- Phonétique : Comprendre les sons que chaque lettre représente est une étape cruciale dans le développement du langage écrit. Soutenez cette acquisition grâce à notre panoplie de Les Phonèmes en écran et aux Héros supersoniques.
Écrire et lire
- Écriture : L’apprentissage de l’écriture commence par le dessin et les gribouillis. Les enfants progressent ensuite vers la formation de lettres et de mots. Vers l’âge de 5-6 ans, ils commencent à écrire des phrases simples.
- Lecture : La lecture commence par la reconnaissance des lettres et des mots. Les enfants apprennent à déchiffrer les mots, puis à lire des phrases et des histoires simples. La compréhension de la lecture s’améliore avec la pratique.
Compréhension
Compréhension du langage oral
- Instructions simples : Dès l’âge de 1 an, les enfants peuvent suivre des instructions simples comme « viens ici » ou « prends la balle ». Le jeu La Tour des Consignes est une activité incontournable pour apprendre à votre enfant à suivre des instructions de plus en plus complexes.
- Histoires et conversations : À mesure qu’ils grandissent, les enfants développent la capacité de comprendre des histoires plus longues et des conversations complexes. Ils commencent à poser des questions pour clarifier ce qu’ils entendent. Découvrez notre sélection d’activités ludiques et éducatives: Histoire de raconter, Imagidés, nos nombreuses Lampe à histoire et Bla bla bla.
Compréhension du langage écrit
- Mots et phrases : Les premiers stades de la compréhension écrite impliquent la reconnaissance des mots et des phrases simples. Les enfants apprennent à associer des mots écrits avec leur signification. Grâce à Le Train des phrases, Le Casse-phrase et Nimbus, cela devient un véritable jeu pour votre enfant !
- Textes plus complexes : Avec le temps et la pratique, les enfants deviennent capables de comprendre des textes plus complexes, en identifiant le contexte, les inférences et les significations implicites.
Vocabulaire
Élargissement du vocabulaire
- Mots quotidiens : Le vocabulaire des enfants s’enrichit rapidement à partir de 2 ans. Ils apprennent les mots de la vie quotidienne et les utilisent dans leurs phrases.
- Mots abstraits : Vers l’âge de 4-5 ans, les enfants commencent à comprendre et à utiliser des mots plus abstraits et complexes, incluant des adjectifs, des adverbes et des concepts temporels comme « hier » et « demain ».
En comprenant les différentes étapes et sous-catégories du développement du langage, vous pouvez mieux soutenir votre enfant dans son apprentissage. Chaque enfant progresse à son propre rythme, alors soyez patient et encourageant tout au long de ce processus passionnant.