Au fil des années de l’école primaire, les compétences sociales des enfants se développent et deviennent plus sophistiquées, les préparant pour des situations sociales plus nuancées à l’adolescence et au-delà. Entre 6 et 12 ans, ils apprennent à équilibrer leur individualité avec la dynamique de groupe, à coopérer avec les autres et à résoudre les conflits de façon positive.

Il faut préciser qu’un enfant ne devient pas automatiquement plus ou moins sociable en fonction de son âge, et cela ne devrait d’ailleurs pas être un objectif en soi. La fréquence des comportements prosociaux n’augmente pas nécessairement avec les années. Ce qui est essentiel, en revanche, c’est que, tout au long de ses années scolaires, l’enfant développe la capacité à repérer les situations dans lesquelles un comportement prosocial est dans son intérêt ou peut contribuer à résoudre une situation de manière positive. Cette compétence lui permet d’agir avec discernement, en adaptant ses comportements sociaux en fonction du contexte et des besoins de l’interaction.

Au début des années scolaires, les enfants commencent à prêter davantage attention aux signaux non verbaux des interactions sociales. Ils deviennent plus habiles à maintenir le contact visuel et à interpréter le langage corporel, ce qui améliore leur capacité de synchronisation sociale.

Un contact visuel prolongé renforce le sentiment de connectivité avec les autres et favorise une synchronisation sociale au niveau physiologique ainsi que de l’activation cérébrale. Cela est particulièrement vrai entre amis et dans les dyades où les rôles sociaux sont clairement définis, comme dans les relations leader-suiveur. De plus, il active les aires cérébrales liées à la prise de décision dans des situations sociales complexes, en équilibrant la pensée et l’émotion.

Chaque occasion de prendre des décisions dans des situations de synchronisation pendant l’enfance aide à renforcer et à stabiliser l’activation des régions cérébrales impliquées, ce qui est essentiel pour le développement des compétences sociales comme l’empathie, la collaboration et la coopération.

The Mind est un jeu collaboratif dont l’objectif ne peut être atteint sans la synchronisation sociale des joueurs. Le jeu incite les enfants à travailler ensemble de manière intuitive et à affiner leur capacité à synchroniser leurs pensées sans recourir à la communication verbale.Bien qu’il soit recommandé pour les enfants de plus de 8 ans, des adaptations permettent de jouer dès 6 ans. Voici quelques recommandations :

  • Jouer à deux, idéalement entre un parent et un enfant, entre frères et sœurs, ou avec des amis et des membres de la famille.
  • Commencer avec moins de cartes, comme les chiffres de 1 à 20, en fonction des capacités de comptage de l’enfant.
  • Simplifier les règles, par exemple en n’utilisant pas les Shuriken.
  • Déterminer des rôles avant de commencer le jeu, en désignant simplement un joueur comme ‘leader’ et l’autre comme ‘suiveur’. Le ‘leader’ est la personne à qui l’on prête plus d’attention pendant le jeu. Il est important de s’assurer que tous les joueurs passent par tous les rôles, permettant ainsi à l’enfant d’avoir l’opportunité d’être le leader.

À mesure que les enfants grandissent, d’autres compétences sociales essentielles émergent et se raffinent. L’affirmation de soi devient particulièrement importante, car elle permet aux enfants d’exprimer leurs besoins et leurs opinions tout en respectant ceux des autres. Cette compétence les aide également à adopter des comportements empreints de gentillesse, tels que défendre un camarade en difficulté ou soutenir l’avis d’un ami lors d’une dispute.

De la même manière, apprendre à se retirer d’un débat ou à se conformer aux recommandations des autres pour éviter les conflits est une compétence précieuse, car elle enseigne aux enfants à gérer les désaccords de manière constructive.

Un excellent moyen d’encourager le développement de ces compétences sociales est à travers des jeux de société comme La légende du Wendigo ou La Forêt Mystérieuse. Ces jeux immersifs incitenet les enfants dès 6 ans à se collaborer, à prendre des décisions ensemble et à communiquer efficacement pour surmonter les défis. En jouant, les enfants apprennent à:

  • Exprimer leurs idées.
  • Écouter celles des autres et les défendre s’ils jugent cela pertinent.
  • Se conformer aux avis des autres pour éviter le conflit s’ils ne sont pas certains de leur opinion.
  • Travailler en équipe tout en s’amusant.

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